Connexion



Recherche
Articles du blog
De retour de la sesshin

Voici quelques photos de la sangha du dojo zen de Mons de retour de la sesshin qui s'est tenue du 11 au 13 mars 2011 à Maredsous.

Ca n'a pas toujours été facile ( aïe les genoux ;-) ) mais je pense que la conviction de chacun à s'engager sur la voie a été renforcée. Merci à toutes et à tous.

 
Atelier couture suite

Voici les photos de nos amis de la sangha qui participent aussi aux ateliers couture organisés le mardi au dojo de Bruxelles.

Lire la suite...
 
Atelier couture

Nos amis de la sangha de Bruxelles nous ont accueillis ce dimanche 23 janvier pour un atelier couture.

Nous les remercions grandement pour leur accueil.

Voici quelques photos.

Lire la suite...
 
Notre Forum

Aujourd'hui nous avons le plaisir de mettre en ligne notre forum.

Lire la suite...
 
Comment devenir rédacteur ?

Pour aider les futurs rédacteurs, je vais commencer par expliquer comment devenir rédacteur.

 

Lire la suite...
 
Archives du blog
Infos du site
Membres : 410
Contenu : 54

Zazen au quotidien

Le zen ne se résume pas à la pratique de zazen. Quel serait l’intérêt d’une pratique spirituelle si elle n’influençait pas notre vie de tous les jours ? Le zen, c’est aussi un art de vivre au quotidien.

Généralement, qu’est-ce qui se passe dans notre vie ? On prend notre repas de midi avec un collègue, mais on pense au travail qui nous attend à notre retour. De retour au bureau, on travaille mais en même temps on pense à ce qui s’est dit lors de ce repas,mais aussi à nos enfants qu’il faut conduire au sport ce soir… Bref, on n’est ni pleinement avec notre collègue, ni à notre travail…

En zazen, on apprend à se concentrer sur la posture de son corps, sur sa respiration, à être conscient des mouvements de notre esprit. Il en va de même dans notre vie quotidienne. Aidés par une pratique régulière, nous apprenons à être totalement présents à ce que nous faisons. On vit beaucoup plus pleinement notre vie, tous les instants deviennent complets, parfaits.

C’est en général le premier changement que l’on peut remarquer dans notre vie, mais quand on continue à se concentrer sur une pratique régulière, toute notre vie peut en être transformée.

Zazen nous aide à nous connaître, à connaître nos qualités, nos défauts, nos difficultés et peu à peu à nous libérer de nos conditionnements, à voir de près nos souffrances et comment nous en causons chez les autres, à observer cela mais aussi à nous en détacher. Nous connaître, c’est aussi voir ce que nous sommes au delà de ça, au delà de ces conditionnements, au delà de notre ego. Notre vie et nos rapports avec les autres deviennent alors plus légers, plus libres.